Environnement

Est-il nécessaire de protéger l’environnement?

L’environnement peut être entendu comme étant l’ensemble de tous les éléments qui nous entourent. Elle désigne aussi la notion d’environnement naturel c’est-à-dire l’ensemble de tous les composants naturels qui constituent notre planète : l’eau, la terre, l’atmosphère, la faune et la flore entre autres ainsi que tout ce qui entourent l’Homme et ses activités. Le bien-être et la santé de l’être humain dépendent de l’environnement qui l’entoure. Un environnement sain est indispensable pour une vie paisible et saine. Actuellement, il tend à se dégrader de plus en plus. C’est pourquoi la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour le monde entier. Car la dégradation de l’environnement n’est pas seulement locale mais à la globale.

Les causes majeures de la dégradation

C’est les activités humaines elles-mêmes qui sont les principales causes de la dégradation de l’environnement. Sans s’en rendre compte, les êtres humains eux-mêmes constituent les premières menaces pour l’environnement. De par certaines de ces activités qu’ils salissent et polluent leur entourage. Le réchauffement climatique par exemple est causé par l’émission des gaz à effet de serres. L’ère de l’industrialisation et celle de l’exploitation croissante des combustibles fossiles et du gaz naturel entraîne l’émission de gaz supplémentaires polluant davantage l’environnement et l’atmosphère.

Protéger l’environnement

Protéger notre environnement fait partie de ce que l’on appelle développement durable. Cette conception de croissance à long terme concilie trois dimensions l’environnementale entre autres, ils sont au nombre de trois, les deux autres sont l’économie et le social. Il consiste à planifier la façon à permettre à la société d’exister le plus longtemps que possible. Autrement dit, il prône l’idée pour que les humains puissent vivre sereinement sans porter atteints aux générations de demain. La prévention est un acte à long terme qui nous est déjà bénéfique mais les générations futures pourront également en profiter.